Lunettes de ski et le danger de la forte luminosité des altitudes sur les yeux

Quand l’hiver pointe son nez, le ski fait partie des activités sur les pentes les plus appréciées. Rien de mieux que de pouvoir glisser sous un magnifique ciel bleu. Mais malgré la fraîcheur à la montagne, il faut rester vigilant face aux rayons du soleil. Ces derniers sont non seulement très risqués pour la peau. Leurs effets se révèlent également néfastes pour les yeux. Découvrez comment les lunettes de ski peuvent être un équipement indispensable pour passer de bonnes vacances dans les montagnes.

L’importance de bien s’équiper pour l’hiver

Grand passionné de sports d’hiver, vous devez vous équiper correctement avant de vous aventurer sur les pistes. En plus des chaussures, des vêtements et des luges, pensez aussi à protéger vos yeux contre la réverbération. Une bonne paire de lunettes de skis est donc préconisée. Même s’il fait froid en altitude, les rayons solaires peuvent toujours être intenses, plus pires d’ailleurs que ceux de l’été à la plage.

Sans équipement approprié, la forte luminosité des altitudes se montre dangereuse pour l’organe de la vue. Une simple paire ne convient pas et la crème solaire ne suffit pas. Voici quelques conseils qui peuvent vous éclaircir sur le danger des UV A et B, ainsi que la réverbération de la neige au niveau des yeux.

Avez-vous déjà entendu l’ophtalmie des neiges ?

Les séjours en haute montagne séduisent de plus en plus de monde, notamment les grands amateurs de sports d’hiver. Ô combien, ils sont plus agréables lors des belles journées ensoleillées. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent porter atteinte à la santé des yeux en altitude.

Plus la hauteur de la montagne s’élève de 1 000 m, plus l’index UV s’accroît de 10 %. Si le sable peut réfléchir 5 à 25 % des rayonnements, l’eau près de 10 à 30 %, pour la neige c’est 40 à 90 %. À la longue, les effets cumulatifs des rayons UV favorisent la naissance de certaines pathologies oculaires. Telles sont la cataracte, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA), la brûlure du globe oculaire, etc.

Il y a également ce qu’on appelle « l’ophtalmie des neiges ». C’est une inflammation de la conjonctive et de la cornée, suite à une surexposition des yeux nus ou mal couverts au rayonnement ultraviolet. Le coup de soleil entraîne l’augmentation de la kératite, et provoque par la suite des larmoiements, des rougeurs ou encore de la photophobie (peur de la lumière).

En effet, les rayons ultraviolets restent omniprésents et nocifs malgré le mauvais temps. Ils sont capables de générer de nombreux dommages oculaires. Sans protection, les dégâts risquent d’être importants, voire même irréversibles. Portez des lunettes de soleil pour le ski afin d’éviter les problèmes.

Qu’est-ce qui abîme le plus les yeux ?

Contrairement à la saison estivale, la chaleur n’est pas ressentie lors d’une journée ensoleillée en hiver. On a toujours tendance à négliger la boule de feu omniprésente. Mais les dégâts du coup de soleil sont plus douloureux.

L’éblouissement s’amplifie et risque d’altérer la qualité de la vue, car la quantité de lumière réfléchie est plus importante. Cette situation empêche également le skieur de déceler les obstacles sur son parcours.

Le beau temps sur une montagne enneigée n’est pas vraiment beau pour la vue. L’ultraviolet et la forte luminosité constituent deux ennemis très agressifs. Déjà, leurs effets sont néfastes sur la peau. Les crèmes solaires anti-UV A et B sont de rigueur. Mais il faut aussi penser à se protéger les yeux.

Les enfants de moins de 12 ans sont les plus vulnérables aux rayons UV. Ils doivent porter une paire de lunettes de soleil appropriée, avec une monture recouvrant jusqu’aux sourcils et des verres incassables. Leur cristallin n’arrive pas encore à empêcher le rayonnement d’atteindre la rétine.

En cas d’absence de protection solaire convenable, quelques minutes d’exposition au soleil suffisent pour altérer rapidement la couche protectrice de la cornée. Cela doit immédiatement vous alerter lorsque vos organes de vue commencent à rougir, à larmoyer et devenir douloureux.

Pourquoi protéger ses yeux au ski ?

Il n’y a pas qu’à la plage que vous devez vous prémunir des rayons du soleil. Leurs effets sont plus nocifs lors des séjours en haute montagne. Même en temps nuageux, vous devez rester à l’abri du rayonnement solaire qui s’intensifie avec la réverbération sur la neige. S’exposer à l’extérieur durant une demi-heure suffit pour déclencher une ophtalmie des neiges ou une cécité des neiges.

En plus des doses de rayons ultraviolets, l’éblouissement peut également altérer la vision. Cette situation est vraiment dangereuse puisque le skieur risque d’avoir un problème de perception des obstacles en dévalant les pistes. Mais ce n’est pas tout.

Un fort éblouissement provoque naturellement une lumière bleue, capable de générer la fatigue visuelle. Les utilisateurs de smartphone, de tablette, d’ordinateur et de télévision ne sont pas les seuls à s’en méfier. Dans tous les cas, vous pouvez porter des lunettes de soleil ou encore un masque de ski de la marque IZIPIZI pour vous protéger.

Le port de lunettes de ski qui garantissent une protection contre les UV A et B, est aussi recommandé pour les enfants. Leurs organes de vue sont encore très fragiles qu’un simple masque ou une paire classique ne convient pas.

Que faire pour assurer la protection des yeux face aux rayons UV ?

Vous souhaitez partir en vacances à la montagne ? Pour bien profiter des sports d’hiver, sachez que les protections des yeux ne sont pas une option. Il vous convient donc de décider quel accessoire choisir, étant donné que le soleil et la réverbération de la neige sont dommageables pour vos organes de vue.

Pourquoi opter pour des lunettes de ski ?

En choisissant les lunettes de ski, veillez à ce qu’elles recouvrent parfaitement les zones sensibles pour empêcher les rayons UV. À noter qu’un coup de soleil au niveau des paupières peut être douloureux. Ce type de dispositif doit se munir de verres spéciaux, capables de filtrer entièrement les UV et les lumières « bleu violet ».

Les meilleurs atouts d’un masque de ski

Les masques se révèlent plus efficaces, car ils permettent d’assurer une excellente protection contre les UV A et B tout en favorisant une vision parfaite de la piste. Ils offrent une plus grande couverture du visage et s’adaptent parfaitement avec le casque. Qu’à cela ne tienne, les deux dispositifs peuvent être utilisés en alternance, en fonction de l’activité pratiquée.

Le masque procure également à son utilisateur un meilleur confort. Malgré tout, il faut prendre en considération différents critères de choix comme la norme en vigueur. La norme NF EN 174 régit les masques dédiés à la protection oculaire au ski. Privilégiez une monture bien ajustée à votre visage, qui sera plus confortable.

Durant la pratique des sports d’hiver, il est primordial d’utiliser des masques avec le bon indice de protection, notamment en 4 catégories suivant la quantité de lumière à filtrer. Si le modèle de catégorie 1 correspond à une très faible luminosité, celui de la catégorie 4 est plutôt dédié à un soleil radieux.

Les masques de ski avec des verres photochromiques embarquent un écran de haute technologie. Ils pourront se teinter instantanément en fonction des conditions d’ensoleillement pour profiter de la commodité. Préférez un modèle doté d’un traitement antibuée pour avoir une meilleure vision en toutes circonstances.

Comment choisir ses lunettes de soleil pour le ski ?

Vous envisagez d’investir dans une paire de lunettes de skis ? C’est indispensable pour se prémunir des rayons du soleil. Sauf que le marché actuel pullule en modèles, ce qui rend parfois difficile la sélection. Tout d’abord, chaque dispositif doit répondre aux normes en vigueur qu’il soit utilisé pour glisser ou tout simplement se promener sur les pistes.

bien choisir les lunettes de ski

Pour mieux protéger les yeux, l’indice de protection doit également être conforme à l’intensité lumineuse. Ceci étant, chaque lunette de ski possède ses propres caractéristiques. À ce titre, il est plus judicieux de prendre en compte quelques critères déterminants pour dénicher ce qui vous convient.

Choisir la meilleure teinte des verres solaires

Les meilleures paires de lunettes solaires bénéficient des verres de catégorie 3 ou 4 pour assurer une bonne protection solaire. Elles doivent garantir un niveau maximal (100 %) de filtration des ultraviolets. Mais le choix de la teinte varie suivant les conditions météorologiques.

Les verres très foncés sont parfaits pour réduire l’éblouissement généré par une forte luminosité en altitude. Les couleurs plus claires conviennent au mauvais temps. Par ailleurs, l’intensité de la classe 4 est déconseillée à la conduite. Pour y voir plus clair, sachez que :

  • La catégorie 1 est plutôt adaptée à un temps nuageux,

  • La catégorie 2 s’utilise en temps mitigé et pour conduire une voiture,

  • La catégorie 3 s’adapte à une journée ensoleillée, la filtration de la luminosité solaire est comprise entre 83 % et 92 %,

  • La catégorie 4 s’utilise pour les conditions extrêmes, sur glacier ainsi qu’en haute montagne.

Bien choisir les caractéristiques de votre lunette de ski

Comme les masques, il faut également prendre en compte l’indice de protection de la paire de lunettes de ski. N’oubliez surtout pas que près de 80 à 90 % des rayonnements solaires sont réfléchis sur le sol enneigé. Vous devez aussi faire attention à la taille de la monture, un paramètre qui affecte le champ de vision.

À présent, vous savez le danger que représentent la forte luminosité, les UV A et B, et la réverbération de la neige sur les yeux. Pour vous protéger, une vaste collection de lunettes conçues par de grandes marques, comme Vuarnet, IZIPIZI… est disponible chez Atelier des lunettes, votre opticien à Paris 11 et Paris 20. Chaque créateur a ses particularités et propose des produits innovants de haute qualité à prix compétitif.

Atelier des Lunettes