Recyclage et upcycling de lunettes : Les conseils Atelier des Lunettes pour donner une seconde vie à vos montures

recyclage et upcycling de lunettes

De nos jours, l’écologie fait partie des principaux sujets de préoccupation dans le monde entier. Des tonnes d’ordures ménagères, d’emballages plastiques, de briques alimentaires, de bouteilles et flacons, de boîtes de conserve, et bien d’autres saletés atterrissent chaque jour dans les poubelles. Sans compter les déchets industriels, dont certains finissent même par polluer les mers et les océans. Face à l’ampleur des dégâts, de plus en plus de personnes décident d’adopter une démarche éco-responsable, comme le recyclage et l’upcycling. Le concept touche également la lunetterie. Au lieu de laisser vos vieilles lunettes de vue ou vos anciennes lunettes de soleil dans un tiroir, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? On peut se demander certainement : est-ce que les lunettes se recyclent ? C’est quoi l’upcycling ? Nous allons essayer d’y voir plus clair au travers de cet article.

Qu’est-ce que l’upcycling ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial de bien comprendre ce que signifient réellement le « recyclage » et l’« upcyclage ». Le recyclage est un processus de traitement des déchets ménagers ou industriels, qui sont des produits parvenus à leur fin de vie. L’objectif consiste à transformer les matériaux recyclables (papiers, cartons, verres, métaux, plastiques, piles…) pour être réutilisés et fournir de nouveaux produits.

L’upcycling est un mot anglais signifiant « surcyclage », qui se traduit littéralement « recycler par le haut ». Ce procédé consiste donc à créer un nouveau produit à partir d’un produit usagé, considéré comme un déchet, sans avoir à modifier ni détruire la matière première utilisée. Il a connu depuis un certain temps un réel progrès et est devenu très tendance en termes d’économie circulaire. Le but est de récupérer les vieux produits inutiles, de les mettre en valeur et de leur donner une nouvelle vie de qualité supérieure.

Il existe deux types de surcyclage dont :

  • le surcyclage pré-consommateur, selon lequel le produit provient de ce qu’on appelle les « chutes de production », qui viennent de sortir directement de l’usine.

  • Le surcyclage post-consommateur, selon lequel le produit est déjà vendu et utilisé, pour être réutilisé par le consommateur.

Quelles différences avec le recyclage ?

Le recyclage de lunettes diffère de l’upcycling de lunettes sur le fait qu’un produit recyclé peut avoir une qualité moindre que le produit initial. L’idée de l’upcycling intègre la notion de valeur ajoutée à la matière ou à l’article. À ce titre, le recyclage est peu écolo, mais reste pour autant une porte d’accès dans le but de réduire la quantité de déchets. En plus, le processus sollicite beaucoup d’énergie et entraîne ainsi un impact environnemental.

recyclage upcicling de monture

Comment upcycler les montures ?

Le recyclage et l’upcycling de lunettes sont encore des phénomènes peu habituels. Contrairement aux vêtements ou autres accessoires de mode, c’est parfois difficile de donner à une personne les montures inutilisées. Pourtant, il est possible de les valoriser au lieu d’acheter une nouvelle paire grâce à une solution plus eco-friendly. Divers ateliers sont capables de les remettre à neuf pour leur donner une nouvelle vie. Le processus comprend différentes étapes dont le diagnostic, le démontage, le nettoyage et la désinfection en bac à ultrasons chauffant, le polissage ainsi que le changement de vis et le montage.

Recyclage et upcycling de lunettes : à quel prix ?

Neufs ou de seconde main, les équipements optiques recyclés et upcyclés conservent leur qualité. Ils ont subi de nombreuses étapes de restauration pour restituer tout leur éclat. Chaque paire vintage est examinée avec soin et a des finitions exceptionnelles. Ces pièces ont donc pris de la valeur. Même si ce sont des produits éco-friendly et éthiques, leur coût est plus accessible.

Comment recycler les lunettes de vue ?

De manière générale, les lunettes de vue doivent être changées tous les trois ans. Lorsque vos paires sont cassées, abîmées ou deviennent inutiles, elles finissent à la poubelle. D’autres les gardent au fond de l’armoire. Pourtant, il existe de nombreuses solutions plus éco-responsables que vous pourrez adopter, dont le recyclage et l’upcycling de lunettes. Différentes alternatives peuvent se présenter pour leur donner une seconde vie :

  • les offrir comme don à une association,

  • les déposer chez l’opticien,

  • les vendre pour favoriser la seconde main,

  • les réutiliser avec de nouveaux verres.

En faire don à une association

Le recyclage et l’upcycling intéressent également le domaine de la lunetterie. Certes, les vieilles lunettes de soleil ou de vue peuvent ne pas attirer les brocanteurs et ne répondent pas aux standards de la mode. Cela ne signifie pas qu’elles se destinent à la déchetterie. Même si vos vieux correcteurs ne s’accordent plus à vos besoins spécifiques ou ne permettent plus d’améliorer vos vues, inutile de les jeter immédiatement.

Plusieurs millions de personnes souffrent dans toute la planète de déficiences visuelles. Mais tout le monde n’a pas toujours les moyens d’acheter une paire auprès d’un opticien. Par malheur, cette situation affecte davantage l’apprentissage chez les enfants, surtout dans les pays en voie de développement. C’est la raison pour laquelle les associations caritatives et humanitaires se lancent à collecter de vieilles lunettes. Elles les récupèrent, les trient et les distribuent aux gens plus défavorisés.

Différentes associations et équipes de bénévoles qui œuvrent pour des actions humanitaires développent ce type de projet depuis de nombreuses années. Entre autres, Lions Club rassemble tous les ans plusieurs milliers de paires usagées, montures et verres en vue de les distribuer par la suite aux gens dans le besoin. Elle effectue sa mission à travers toute la planète en collaboration avec les opticiens. C’est une forme de recyclage et de l’upcycling de lunettes.

Déposer les paires chez un opticien

Vous avez envie de changer de look ? Vous allez délaisser votre ancienne monture dans le tiroir. Sachez que certains opticiens peuvent également récupérer des équipements optiques en bon état. Ils dédient plusieurs containers pour déposer des milliers de lunettes collectées partout à des fins de recyclage et d’upcycling. Il y en a qui offrent des bons de réduction en échange des vieilles paires.

Les donner à un centre de recyclage

Les plastiques, papiers et cartons ne sont pas les seules matières recyclables. Il est également possible d’obtenir des produits recyclés à partir des déchets de lunettes. La technique consiste à mettre en valeur les matières premières que ces dernières contiennent. Cela rentre également dans le cadre de la valorisation des déchets et de la démarche éco-responsable.

Lorsque votre paire de lunettes ne vous convient plus, adoptez des mesures plus écologiques au lieu de la reléguer dans votre tiroir. Vous pourrez leur offrir une nouvelle vie. Plusieurs magasins et commerçants de proximité disposent des bacs de tri sélectif permettant de collecter ces équipements optiques. Le concept de la collecte sélective et du tri est très apprécié en France.

Les centres de recyclage visent à recycler les matières récupérées, notamment l’acétate de cellulose, pour en fabriquer une nouvelle matière plus sublime pour monture. Nombreuses sont les marques qui utilisent actuellement de l’acétate de cellulose recyclé. À noter que l’aluminium est aussi recyclable à l’infini.

Les vendre comme articles d’occasion

Le secteur de la mode évolue au fil du temps. Les fashionistas peuvent se lasser facilement du style de leur monture et l’abandonner dans un placard. Il est pourtant possible de donner une deuxième vie aux vieilles lunettes correctrices ou solaires, si elles sont encore en bon état. Ces dernières années, le marché de la seconde main a le vent en poupe. Il permet de revendre vos paires usagées, restaurées en profondeur, en quelques clics seulement. En plus, c’est une alternative économique, responsable et surtout écologique.

comment recycler les lunettes de vue

Acheter des articles d’occasion : un bon avenir de la mode

Si à une certaine époque, porter des articles issus des années passées est un véritable tabou. De nos jours, c’est devenu une nouvelle habitude de consommation. L’achat de lunettes d’occasion ou de seconde main se popularise. Les raisons sont multiples : pour le goût du vintage ou le souhait de réduire les déchets.

Cette solution offre l’opportunité de trouver des montures de luxe à prix compétitif. Elle permet aussi aux plus démunis d’avoir la possibilité d’accéder aux lunettes de leurs rêves pour corriger leur vue à moindres frais. Qui ne sait pas qu’une paire coûte cher ? En achetant chez les vendeurs d’occasions, seuls les verres correcteurs sont à réadapter chez les opticiens.

Comment vos vieilles montures sont-elles recyclées ?

Recycler une vieille paire de lunettes correctrice ou solaire est un véritable acte écologique. Mis à part les montures, certains autres articles associés, comme les cartes de visite et les étuis, peuvent également être conçus avec des matériaux recyclés à partir des plastiques récupérés. Le processus de recyclage fait toujours partie des démarches de consommations durables. Par contre, les verres subissent des traitements plus différents.

Soucieux de l’écologie, vous pouvez adopter une démarche éco-responsable en choisissant des lunettes faites en matières recyclées, respectueuses de l’environnement pour rester à la mode. Bon nombre de lunetiers et opticiens développent actuellement une grande variété de montures avec des matériaux recyclés. Ce concept permet de réduire l’empreinte carbone et d’utiliser des matières premières biodégradables.

À notre époque, les enjeux environnementaux sont énormes. La nature est devenue un gisement important de matières plastiques, ce qui représente un véritable danger pour la faune et la flore, voire l’humanité. Il faut penser à tout pour limiter l’impact écologique. Rien de plus responsable à cet effet que de choisir des montures créées à partir des déchets plastiques recyclés.