La vue des tout-petits : comment bien choisir les lunettes des enfants

bien choisir les lunettes des enfants

Le choix d’une paire de lunettes pour les enfants, que ce soit des lunettes de vue ou des lunettes de soleil, n’est pas toujours évident. En ce qui concerne la protection des yeux de nos enfants, nous sommes beaucoup plus regardants sur le design et la praticité, mais surtout, sur la solidité. Comment bien choisir ses lunettes pour un enfant ? Mis à part les critères basiques comme la morphologie du visage, le type de verres correcteurs et le type de monture adapté, il y a également d’autres critères importants que tout parent doit prendre en compte.

Comment déceler les problèmes de vue chez votre enfant ?

Bien avant de choisir des modèles de lunettes pour vos enfants, la première étape est de vous rendre chez un ophtalmologue. En effet, même si votre petit bout vient d’avoir un contrôle de la vue récemment, votre médecin traitant devra toujours vous orienter vers un ophtalmologiste pour pratiquer des examens supplémentaires. Afin de mieux préparer votre enfant, il est toujours préférable de lui parler des étapes à suivre pour déceler ses problèmes de vue.

Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste pour détecter les troubles visuels

Pendant le premier rendez-vous chez ce spécialiste de la vue, l’oculiste vous interrogera sur les éventuels antécédents de troubles oculaires dans la famille. Cela lui permet d’avoir plus d’informations sur les symptômes.

Il vous demandera également plus d’informations sur vos habitudes quotidiennes, à savoir le temps d’écran, les heures du coucher et de réveil de l’enfant et bien d’autres paramètres. 

Les possibles examens à réaliser

Ensuite, l’ophtalmologiste procède à une série d’examens afin de déterminer l’état de santé oculaire de votre enfant. Il effectue par exemple : 

  • des examens des milieux oculaires pour déterminer les troubles visuels comme la myopie ou l’hypermétropie,

  • un contrôle de l’acuité visuelle afin de vérifier la vue et le champ visuel,

  • un examen de la vue pour avoir des imageries numériques de l’œil,

  • une mesure de la pression intraoculaire pour déceler d’éventuels problèmes au niveau des fibres du nerf optique,

  • un examen du fond de l’œil pour étudier les structures de la rétine et du cristallin,

  • etc.

En fonction du résultat de ces examens, l’ophtalmologiste vous donnera ses conclusions et quelques conseils quant au choix de la correction oculaire adaptée.

La prise en charge de la myopie et de l’hypermétropie chez les enfants

Les erreurs de réfraction comme la myopie ou l’hypermétropie ainsi que l’œil paresseux (amblyopie) sont les troubles de visions qui se présentent le plus chez les enfants en bas âge.

Comment reconnaître la myopie chez l’enfant ?

Dans la plupart des cas, la myopie chez l’enfant survient à partir de 6 ans. Il s’agit d’un problème au niveau de la focalisation des images devant la rétine. Cela trouble la vision de loin tandis que celle de près reste claire.

Comme pour tous les problèmes de vue, que ce soit chez les tout-petits, les adolescents ou les adultes, vous devez prêter attention aux symptômes suivants : 

  • L’enfant peut plisser des yeux pour regarder à une longue distance.

  • Lorsqu’il joue, il préfère les activités qui nécessitent la vision de près.

  • Il peut confondre les personnes de loin, même si elles lui sont familières.

  • L’enfant regarde les objets de très près, que ce soit les livres, les ordinateurs ou même la télévision.

  • Il a du mal à fixer un objet et entrouvre les yeux pour y arriver.

  • Il se plaint de maux de tête ou il a mal aux yeux après avoir fait des efforts pour regarder au loin.

examen de la vue pour enfants

Les symptômes de l’hypermétropie chez les tout-petits

Lorsque votre enfant a tendance à incliner sa tête en arrière, qu’il a du mal à se concentrer et que ses yeux sont souvent rouges, il peut être atteint d’hypermétropie. Mis à part ces signes, vous devez également faire attention aux symptômes suivants :

  • Fatigue visuelle,

  • Yeux qui piquent ou qui brûlent,

  • Maux de tête,

  • L’enfant penche sa tête d’un côté en plus de l’incliner en arrière,

  • Il fronce les sourcils lorsqu’il doit regarder un objet assez longtemps.

Dans tous les cas, si votre enfant présente certains signes de manque d’attention, a de mauvaises performances à l’école ou présente des taches blanchâtres sur la pupille, il est nécessaire de l’emmener consulter un ophtalmologiste.

Lunettes ou lentilles : pour quelles corrections oculaires opter ?

Pour corriger la myopie ou l’hypermétropie chez l’enfant, l’ophtalmologue vous propose généralement le port de verres correcteurs. Il s’agit d’une lentille optique que l’enfant devra porter devant son œil afin de corriger les troubles visuels. Le verre correcteur peut être intégré dans une paire de lunettes correctrices ou utilisé en tant que lentilles de contact.

Les lunettes à verres correcteurs pour enfants

Dans les cas classiques, la myopie et l’hypermétropie chez les enfants sont corrigées à l’aide de paires de lunettes sous prescription de l’ophtalmologiste. Si le verre correcteur pour traiter la myopie est à porter en permanence pendant la durée du traitement, celui destiné à corriger l’hypermétropie est seulement nécessaire que pour des activités bien précises qui nécessitent une vue rapprochée comme la lecture ou les devoirs.

Les lentilles de contact pour enfants

L’ophtalmologiste qui traite votre enfant peut également lui prescrire des lentilles de contact pour soigner l’hypermétropie ou la myopie. Comme pour le cas du verre correcteur, la lentille de contact n’est nécessaire que pour certaines activités pour les enfants hypermétropes, ou pour stopper la myopie en cas de myopie forte. Toutefois, leur port peut durer toute la journée si la pathologie est plus forte.

Comment choisir ses premières lunettes de vue ?

Que ce soit pour la première fois ou pour racheter de nouvelles paires pour votre enfant, vous devez bien choisir ses lunettes de vue. Optez en premier lieu pour des montures confortables. Pour les enfants, porter des lunettes ne doit pas être un calvaire. En effet, ils risquent de protester si les protections optiques ne leur conviennent pas.

Comme votre enfant doit porter ses lunettes toute la journée, que ce soit à l’école, pour faire du sport ou pour jouer, vous devez également faire attention à leur matière de fabrication. Privilégiez les verres incassables et les montures flexibles pour réduire les risques en cas de chocs. Il faut que les lunettes pour enfants soient assez légères et peu encombrantes pour qu’il ait envie de les mettre pendant de longues périodes. 

Bien choisir la monture

bien choisir la monture des enfants

Plusieurs grandes marques de lunettes pour enfant proposent différentes sortes de montures à la fois résistantes et souples. Vous devez aussi choisir des formes de lunettes adaptées à la morphologie de votre petit bout. Comme il est généralement obligé de regarder vers le haut lorsqu’il s’adresse à un adulte, il faut que la monture du jeune enfant couvre bien tout son champ de vision. Toutefois, elle ne doit pas descendre trop bas sur les joues.

Concernant la matière de fabrication, évitez à tout prix le métal. Optez par exemple pour une monture en plastique, principalement en acétate de cellulose avec des branches souples et des charnières flexibles. Il ne faut pas que cette dernière soit trop large ou trop serrée. La partie courbe doit passer derrière les oreilles de manière confortable. D’ailleurs, vous pouvez rajouter un cordon pour améliorer le maintien.

Bien choisir les verres pour les lunettes des enfants

Que ce soit pour traiter la myopie ou l’hypermétropie, le choix des verres de lunettes correctrices est également très important. Privilégiez les verres en polycarbonate. Ces derniers filtrent mieux les rayons UV (UVA et UVB) et sont généralement anti-rayures. 

Le quotidien des enfants est souvent rempli d’écrans (téléphone portable, tablettes, ordinateurs, télévision, etc.). Ainsi, il est préférable d’opter pour une protection contre la lumière bleue.

Tout comme pour les adultes, le port d’une protection solaire est également nécessaire chez les enfants. Pour garantir une protection optimale contre les rayons du soleil, vous pouvez faire porter des lunettes de soleil pour enfants à votre petit-bout. Dans ce cas, il est important de bien vérifier l’indice de protection solaire pour le protéger d’une luminosité trop importante.

Quel opticien choisir en 2022 ?

Choisir des lunettes optiques pour enfant myope ou hypermétrope n’est pas toujours évident. Entre la forme de leurs yeux, le type de verres adapté et les montures en plastique qui sont actuellement vendus sur le marché, vous devez prendre en compte plusieurs critères de choix.

Pour soigner la vue de vos enfants, vous pouvez compter sur Atelier des lunettes, votre opticien à Paris. Que ce soit sur notre site internet ou dans nos boutiques, vous serez accueillis et conseillés sur la paire de lunettes de soleil ou de vue adaptée aux besoins de votre enfant.

Acheter des lunettes ne sera plus un parcours du combattant grâce à notre savoir-faire et notre accompagnement. Notre équipe d’opticiens passionnés vous apportera une aide précieuse pour améliorer la santé visuelle de vos enfants.

Nous travaillons avec des créateurs qui ont à cœur de protéger les yeux de vos petits bouts grâce à des lunettes de haute qualité, fabriqués à travers un savoir-faire reconnu et une technique maîtrisée.

Nos équipes sauront accueillir vos enfants dans nos boutiques pour faire de leur choix de monture, un moment unique et une expérience inoubliable.

Atelier des Lunettes